Atlas Avocats – Thouars – Deux Sèvres
Maître Briffe a prêté serment en 2018.
Après un cursus universitaire axé sur les carrières judiciaires, elle est venue renforcer le cabinet dans la défense judiciaire.
Elle intervient de manière efficace devant tous types de juridiction, défendant vos intérêts avec pugnacité.
Elle opère surtout en droit privé, trouvant une solution à vos litiges du quotidien (séparation, divorce, partage, contrat litigieux, infraction pénale, responsabilité civile, conflit prudhommal…).
Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins juridiques de nos agriculteurs locaux, Maître Briffe se forme actuellement dans un domaine technique et exigeant : le droit rural. Elle suit pour cela une formation d’un an dispensée par l’Université de Droit de Montpellier (2025-2026).
Son approche est axée sur l’écoute active et la recherche de solutions adaptées à chaque situation particulière.
Elle saura négocier pour vous, orienter votre procédure vers une issue amiable pour satisfaire au mieux vos intérêts, ou bien plaider avec ferveur pour obtenir une décision de justice favorable.
Après avoir fait ses études de droit à Angers, à Tours, à Poitiers et à Paris (Panthéon Sorbonne), après avoir pratiqué plusieurs activités professionnelles dont celle d’assistant parlementaire au Parlement européen, il exerce en qualité d’avocat depuis plus de vingt ans, d’abord au Barreau de Bressuire puis au Barreau des Deux-Sèvres. Il intervient partout en France mais son rayon d’action quotidien se situe sur les ressorts de la Cour d’appel de Poitiers et de la Cour d’appel d’Angers.
Professionnel reconnu en droit public, en droit des contrats, en droit de la responsabilité (administrative et civile), en droit du travail et en droit des procédures collectives, Maître Thierry DALLET est également rompu aux techniques de négociations, aux procédures de médiation et d’arbitrage en matière commerciale et est d’ailleurs depuis plusieurs années sollicité pour enseigner ces mesures alternatives aux procès auprès des étudiants en 5ème année de Droit à l’université d’Angers qui se destinent aux examens d’entrée aux écoles de formation de la magistrature, des avocats et des huissiers de justice.
Il dispose en outre d’une grande et longue expérience en droit de la famille et en droit de la construction.
S’il a une expérience prédominante dans certains domaines du Droit, il tient à garantir son statut d’avocat généraliste pour conserver une vision large et complémentaire des risques et des conséquences des préoccupations et des litiges qui lui sont soumis et apporter ainsi à ses clients les conseils les plus complets.
Il entretient, dans son activité quotidienne, une relation de confiance affirmée avec les autres conseils des entreprises, et plus particulièrement les experts-comptables et les commissaires aux comptes.
Toutefois, formé exclusivement à la pratique du procès lors de son entrée dans la profession, il continue à intervenir devant les juridictions judiciaires et arbitrales à l’occasion des conflits commerciaux ou entre associés.
Par ailleurs, disposant d’une longue expérience en matière de conflit individuel du travail, il assiste et représente également ses clients devant les juridictions prud’homales.
Pratiquant en permanence le droit patrimonial de la famille depuis le début de sa carrière, il intervient dans les contentieux complexes relatifs aux partages successoraux et à la propriété immobilière. A ce titre, il est en charge au sein du cabinet des procédures de saisie immobilière.
Nonobstant le diplôme de spécialisation dont il est titulaire, il tient, pour continuer à développer sa culture générale juridique, à poursuivre une activité généraliste dans les domaines du droit où il estime avoir la compétence et l’expérience nécessaire pour intervenir, dans le seul souci de l’intérêt des clients.
Enfin, très impliqué dans la vie de son barreau, après avoir participé à la création, puis présidé la Caisse de règlement pécuniaire du barreau de Bressuire (CARPA), il a été élu à deux reprises à la fonction de Bâtonnier.
Depuis la cessation de son dernier mandat, il a été réélu constamment aux fonctions de membre du Conseil de l’ordre.